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Let's Get Involved - Weathering MGR Wagons With James Makin

Engageons-nous - Weathering MGR Wagons avec James Makin

Après une petite pause, nous sommes ravis de ramener notre série de modélisation "Let's Get Involved" sur les blogs d'une série de modélisateurs autour de notre merveilleux passe-temps. Nous commençons avec un guide de vieillissement de nos derniers wagons HGR par James Makin.

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Enlève-le, James !

L'humble trémie à charbon Merry-Go-Round est avec nous depuis les années 1960 et il existe de nombreuses techniques différentes que l'on peut utiliser pour reproduire la dure durée de vie d'utilisation constante que ces wagons ont reçue.

La méthode présentée ici vise à montrer que, grâce à l'utilisation de quelques techniques simples de peinture au pinceau, vous pouvez accumuler des quantités semblables à une flotte de wagons patinés de manière réaliste en un temps raisonnablement rapide.

Aucun aérographe n'est nécessaire ici, ni aucune peinture noire !

Étape 1

Le point de départ du processus de vieillissement est une couche de vernis mat. Dans ce cas, Railmatch Matt Varnish (No. 1407) est utilisé, le format aérosol permet une pulvérisation aisée. La raison du revêtement de vernis est de donner une bonne clé pour que les couches de peinture adhèrent au corps de la trémie en argent brillant, plus tard dans le processus de vieillissement.

Étape 2

Il est conseillé de laisser quelques semaines pour que le vernis mat sèche et durcisse complètement sur le corps en plastique avant de commencer d'autres travaux de vieillissement avec des peintures émail, juste pour protéger la surface et empêcher certaines peintures et diluants émail d'endommager la couche de vernis mat.

Étape 3

Avec suffisamment de temps, il est maintenant temps d'appliquer les premières couches de peinture pour teinter le corps de la trémie en argent brillant pour un aspect plus vieilli, en peignant sur trois couches de bruns et de gris au cours du processus, et en les essuyant avec des cotons-tiges et des torchons de cuisine.

Étape 4

Soigné Humbrol No. 113 Matt Brown est peint généreusement sur le corps argenté de la trémie, en peignant la moitié d'un côté à la fois et en prenant soin d'éviter que la peinture ne sèche sur le modèle. Après cela, commencez à essuyer l'excès de peinture dans un mouvement vertical de haut en bas à l'aide d'un torchon ou de cotons-tiges.

Étape 5

Les résultats de l'essuyage de l'excès de peinture du corps de la trémie argentée devraient révéler une finition très atténuée et teintée de brun, sans réelle trace de stries et un aspect entièrement brun. La peinture peut être autorisée à s'accumuler dans des zones telles que les joints de panneaux rivetés.

Étape 6

Les sections inférieures du corps de la trémie sont également patinées de la même manière, en peignant et en essuyant la peinture propre à l'aide d'un coton-tige. Il est sage de faire un effort supplémentaire pour enlever tout excès de peinture des zones à portée de main derrière la charpente autour du corps de la trémie, pour laisser une finition brune uniforme à l'ensemble de la trémie.

Étape 7

Il convient également de donner le même traitement à l'intérieur du corps de la trémie, que ce soit en modélisant les wagons chargés ou déchargés, il suffit d'appliquer à nouveau une couche de peinture et de retirer en prenant soin de travailler dans un mouvement vers le bas et de suivre les photos prototypes à tout moment pour vérifier que le travail correspond à la réalité.

Étape 8

Après le revêtement de peinture brune, une couche plus foncée est ensuite ajoutée puis essuyée de la même manière, en utilisant Humbrol No. 251 Brun foncé. C'est une bonne idée de laisser quelques jours entre les couches juste pour s'assurer que la couche précédente n'est pas décollée avec l'application de la nouvelle peinture.

Étape 9

Comme avant, la peinture marron foncé est essuyée verticalement vers le bas sur le corps de la trémie à l'aide d'un torchon ou de cotons-tiges. Travaillez rapidement avec la peinture humide pour éviter trop de stries visibles, en visant plutôt un aspect général taché de brun.

Étape 10

Le même numéro Humbrol. Le brun foncé 251 est appliqué de la même manière sur toutes les sections du corps de la trémie argentée, teintant davantage le corps de la trémie d'une teinte brun foncé, mais avec certains éléments de la teinte brun plus clair pour une plus grande profondeur de finition.

Étape 11

Une comparaison peut être vue entre les couches supplémentaires ici, le wagon inférieur ayant reçu la couche supplémentaire de Humbrol 251, et déjà le corps de la trémie commence à ressembler à un wagon HAA typique avec plusieurs années de saleté incrustée sur la trémie en aluminium.

Étape 12

Si l'on vise à ajouter une charge de charbon dans la trémie et que l'on travaille sur la version à capot, il peut être plus facile de retirer le moulage du capot à ce stade, pour permettre un meilleur accès au wagon, surtout si l'on utilise un moulage charge de charbon comme base pour une charge réaliste.

Étape 13

Il existe plusieurs façons de créer une charge de charbon réaliste, et l'option choisie ici était d'utiliser les charges de charbon moulées Peco (anciennement Parkside Dundas) pour donner une apparence bosselée, qui sera ensuite recouverte de vraie poussière de charbon broyée . Il est important d'observer le prototype que vous avez choisi ici, car les trémies à charbon Merry-Go-Round ont des formes de charge distinctement différentes, selon la façon dont elles ont été chargées.

Certaines trémies ont été chargées par camion à benne basculante ou grappin mécanique, avec des charges très "pointues" et incohérentes, d'autres avaient des "bosses" notables, tandis que d'autres mécanismes de chargement donnaient des finitions lisses, et même des charges avec des sommets plats où elles avaient été lissées avec une barre horizontale pour respecter les dimensions du gabarit de chargement. L'observation est la clé ici, avant de commencer le travail.

Étape 14

Un morceau de carton mousse a été coupé à environ 88 mm x 33 mm pour servir de base à la charge de charbon. En travaillant sur les modèles avec le premier style de corps de trémie, il a été décidé de couper les traverses dans le corps de trémie lui-même pour faciliter le montage, d'autant plus qu'elles ne seraient plus visibles avec la charge de charbon en place. Alternativement, si l'on cherche à les conserver, on peut soigneusement coller des morceaux de carton de montage sous les traverses et ajouter la charge de charbon autour d'eux.

Étape 15

Le moule à charbon moulé en plastique a été coupé en trois morceaux, pour s'adapter autour des traverses qui ont été laissées dans le cadre supérieur de la hotte. Le panneau de mousse, le moule à charbon moulé et le cadre supérieur de la hotte sont ensuite collés en place à l'aide de colle PVA et laissés à sécher.

Étape 16

Une nouvelle couche d'altération a ensuite eu lieu pour vraiment aider à teinter les wagons dans une teinte plus foncée. Ceci est à nouveau basé sur l'observation de photographies prototypes, et on peut souhaiter faire varier la teinte finale de peinture utilisée pour donner une variété subtile dans les wagons.

En utilisant le "Dirty Black" de Phoenix Paint (en réalité une peinture gris foncé collante), cela a été brossé proprement et une fois de plus enlevé à l'aide de cotons-tiges et d'essuie-tout dans un mouvement vertical vers le bas. Cette fois, la peinture est également appliquée sur les cadres et le pont du châssis, aidant à mélanger la carrosserie et le châssis.

Étape 17

Les châssis du wagon ont ensuite été peints, en utilisant un mélange de la teinte "Track Dirt" de Phoenix Paint, avec des reflets choisis en gris foncé et marron, et un peu de Humbrol Metalcote Gunmetal brossé à sec sur le châssis pour mettre en évidence les bords surélevés.

Encore une fois, il est sage d'observer des photographies de prototypes pour faire correspondre les intempéries à la période de modélisation choisie, et de porter une attention particulière à l'endroit où l'huile et la graisse s'accumulent sur le châssis par rapport à la crasse générale de la piste.

Étape 18

Les essieux peuvent être patinés pour améliorer encore l'aspect sale du wagon, avec les essieux et les deux faces des roues peints Humbrol No. 32 Gris foncé ou une peinture brun foncé/gris similaire appropriée. Si le wagon est un exemple avec les disques de frein montés, ceux-ci peuvent être délicatement essuyés à l'aide de cotons-tiges, laissant des dépôts de peinture gris foncé dans les évidements, pour mettre en valeur le détail.

Étape 19

Les bords extérieurs de la roue autour des faces du disque de frein sont ensuite peints avec une peinture gris plus foncé et laissés sécher. Déjà, il est facile de voir comment un simple traitement de peinture et d'essuyage a fait ressortir les détails fins et donné une apparence plus prototypique par rapport à la finition d'usine illustrée sur le côté droit.

Étape 20

Les wagons sont presque terminés, à l'exception de l'ajout de la couche supérieure de la charge de charbon. Ici, les charges de charbon en plastique moulé ont été scellées avec de la colle PVA sur le corps de la trémie et peintes en gris foncé, prêtes à être collées sur le dessus.

Étape 21

Une couche de Microscale Kristal Klear est ajoutée sur le charbon moulé en plastique, puis du vrai charbon broyé est doucement ajouté sur le dessus. La plupart du charbon acheminé vers les centrales électriques était de consistance très fine, donc sous forme de modèle, il ressemble presque à de la poussière. Utilisez un rouleau à pâtisserie pour écraser le charbon dans un sac, puis tamisez-le pour vous assurer que seuls les plus petits morceaux parviennent à votre modèle.

Étape 22

Pendant le processus de chargement du charbon, le modèle se couvrira de poussière de charbon, ce qui peut également ajouter une dimension supplémentaire à l'aspect patiné. Utilisez une brosse plate en martre pour dépoussiérer les côtés du wagon, mais laissez tout résidu de poussière de charbon sur les capots ou les zones plates du châssis pour une apparence améliorée.

Les wagons reçoivent ensuite une couche finale de vernis mat Railmatch sur l'ensemble du wagon, y compris le châssis, le corps de la trémie et la charge. Cela scellera le charbon et aidera à éliminer l'effet souvent brillant du charbon broyé, donnant une apparence beaucoup plus réaliste en miniature.

Étape 23

Pendant le processus de chargement, de nombreuses trémies à charbon équipées de capots ont souvent été endommagées par des excavatrices et des machines de préhension, leur apparence tordue étant courante. Pour ceux qui se sentent courageux, on peut souhaiter reproduire cela en miniature en faisant fondre doucement les hottes à l'aide d'un fer à souder à essence.

Un fer à souder sans fil Dremel Versatip 2000 a été acheté sur Amazon, avec une recharge de gaz butane, et à moins de 50 £, représentait une bonne valeur ajoutée à l'arsenal d'équipements du modéliste. Après avoir pratiqué sur des plastiques similaires et de vieux wagons, les capots des trémies à charbon ont été doucement chauffés et pliés vers le bas, à l'aide d'un vieux manche de pinceau en bois pour pousser le plastique pliable à la forme souhaitée.

Un soin extrême doit être pris pour éviter de surchauffer le plastique car il rétrécira s'il est surchauffé, cependant en travaillant lentement et avec prudence, il est possible de reproduire les dommages que le prototype a vus après une courte période de service.

 Résumé

Ces formidables bêtes de somme ont servi les chemins de fer britanniques pendant près d'un demi-siècle, et le processus de transformation des modèles sortis de l'usine en répliques de wagons qui ont connu une longue durée d'utilisation est des plus satisfaisants.

Avec la pratique, le processus peut être assez rapide et donc adapté pour faire face aux quantités de trains chargés dans lesquels ces wagons ont été si souvent vus. Il est recommandé de s'attaquer à de petits lots de wagons à la fois, entre 3 et 6 wagons à la fois est idéal pour garder le processus frais et éviter l'ennui d'entreprendre trop de tâches répétitives et de risquer une finition trop uniforme sur les wagons.

Comme toujours, suivre les prototypes de photographies est la clé, il vaut donc la peine de consulter les photos en ligne, que ce soit via des recherches Google ou via les galeries sur Smugmug et Flickr pour trouver des images qui correspondent à la période modélisée, et simplement copier celle-ci peut voir sur ces photographies.

Un grand merci à James pour cet excellent tutoriel. Envie d'y aller ? Procurez-vous certains de nos charmants wagons basés sur HAA via votre revendeur local ou directement via notre site Web en cliquant ici !

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