Conversion de votre Cemflo en P4 avec Mike Ainsworth— Accurascale Aller au contenu
Converting Your Cemflo to P4 With Mike Ainsworth

Conversion de votre Cemflo en P4 avec Mike Ainsworth

Bienvenue dans notre dernier épisode de notre série « Engageons-nous ». Dans cette fonctionnalité, Mike Ainsworth de la société Scalefour convertit l'un de nos wagons cemflo en P4 ! Enlève-le, Mike.

Ce didacticiel est destiné à vous présenter les étapes nécessaires pour convertir l'Accurascale Cemflo aux normes P4. Je pense que la même approche fonctionnera également en EM, mais je ne peux pas prétendre l'avoir essayée moi-même. Ce qui suit est donc entièrement basé sur une conversion en P4.

Il vaut la peine de dire au début que, parce que les essieux habituellement utilisés dans P4 sont un peu plus longs que ceux d'Accurascale, le travail implique un peu plus que simplement déposer les roues OO et clipser celles P4 à leur place. D'un autre côté, ce n'est pas un travail difficile et, bien sûr, vous obtenez un très beau P4 PCV à la fin.

Avant de se mettre au travail, un mot sur les outils. Et la bonne nouvelle est que rien de très exotique n'est nécessaire. Une sorte de support est utile pour que le wagon puisse être soutenu à l'envers sans endommager les détails de la carrosserie. Quelque chose comme le berceau de service Peco loco fera l'affaire. Au-delà de cela, vous n'aurez besoin de rien de plus qu'une lime à aiguille plate (de préférence raisonnablement grossière, du moins selon les normes de la lime à aiguille), une jauge dos à dos P4 et un petit tournevis de bijoutier ou d'électricien. Vous pourriez également avoir besoin de deux paires de pinces raisonnablement robustes. Cela peut sembler un peu alarmant pour ce qui est censé être un travail de modélisation à petite échelle, mais nous y reviendrons un peu plus tard. En ce qui concerne les matériaux, tout ce dont vous aurez besoin est de deux jeux de roues de wagon à 3 trous P4. Tout cela est illustré sur la photo ci-dessous.

 

Le premier travail consiste à retirer les raccords montés en usine. Il n'y a aucune raison pour qu'ils ne puissent pas être utilisés dans P4, bien que les attelages à vis de remplacement fournis avec les wagons soient certainement plus beaux. Les originaux peuvent être réaménagés plus tard de toute façon si c'est votre préférence mais, pour l'instant, les avoir à l'écart rend le travail légèrement plus facile. Pour les retirer, insérez simplement votre tournevis entre le raccord et son bloc de montage et soulevez le raccord vers le haut - voir la photo ci-dessous. L'accouplement se détachera assez facilement. Conservez-le dans un endroit sûr si vous avez l'intention de le réutiliser plus tard.

 

En ce qui concerne les roues, celles OO peuvent être retirées en pliant doucement les fers en W vers l'extérieur à l'aide du tournevis ou de votre ongle du pouce. Les roues peuvent alors être retirées. Vous devrez faire attention à ce stade à ne pas endommager les détails du sous-châssis. Les boucles de sécurité des freins sont particulièrement vulnérables, mais ce n'est pas un désastre si l'une d'entre elles vient à la dérive ; ils peuvent facilement être remis en place, bien que vous deviez peut-être d'abord repercer un ou les deux trous de montage avec une perceuse fine.

Parce que - évidemment - les roues de remplacement sont plus espacées que les originales Accurascale, nous devons maintenant leur créer un peu plus de place. Nous faisons cela en limant la partie de l'intérieur du fer W que j'ai peinte en blanc dans l'image ci-dessous.

C'est assez simple d'utiliser la lime plate et d'y aller doucement. Continuez à limer jusqu'à ce que vous ayez une surface plane à l'intérieur du fer à repasser. Pratiquement, il est facile de dire quand vous êtes allé assez loin. Le châssis est peint en noir mais est moulé en plastique gris donc, une fois que les renforts verticaux à l'arrière du fer en w deviennent gris - voir ci-dessous - et que vous avez donné le même traitement aux trois autres fers en w, vous pouvez mettre le ranger.

Ce que vous découvrirez probablement, c'est que les trous des essieux sont maintenant remplis de limaille de plastique dont nous devons nous débarrasser pour que les roues tournent librement. Une vieille aiguille à repriser ou un bâtonnet à cocktail pointu enlèvera la limaille, mais ne soyez pas tenté d'utiliser une perceuse - vous finirez presque certainement par approfondir ou agrandir le trou ou les deux.

 Maintenant, pour les roues. Bien que la différence de longueur d'essieu puisse ne pas sembler beaucoup - les P4 sont généralement environ un millimètre plus longs que ceux d'Accuracale - c'est suffisant pour les empêcher de tourner librement. Et il n'y a pas de moyen simple d'approfondir les trous de roulement ou de raccourcir les essieux P4. La solution la plus simple consiste donc à monter les nouvelles roues sur les essieux Accurascale.

Cela peut sembler une perspective intimidante, mais ce n'est vraiment pas difficile. La procédure consiste, dans un premier temps, à retirer les roues OO de leurs essieux. Vous pourrez peut-être les tordre en utilisant rien de plus que vos doigts et un peu de force brute, mais sinon, c'est là que les pinces entrent en jeu. Vous pouvez vous permettre d'être assez brutal avec les roues elles-mêmes car nous n'en aurons plus besoin. Les essieux, en revanche, sont réutilisés et doivent donc être traités avec un peu plus de respect. De même, les roues doivent se détacher des essieux P4 bien que dans ce cas ce soient les roues plutôt que les essieux qui doivent être manipulées avec un peu de soin.

Ensuite, les roues P4 doivent être montées sur les essieux Accurascale. Enfilez donc les roues sur l'essieu et vérifiez l'espacement avec la jauge dos à dos. Vous devez vous assurer que la même longueur d'essieu dépasse à chaque extrémité. Je trouve que je peux juger cela aussi précisément à l'œil que par la mesure. Il semblera que très peu de l'axe soit visible à l'extérieur des roues, mais croyez-moi, si vous avez limé suffisamment de plastique plus tôt, cela fonctionnera !

À ce stade, il peut sembler que vous avez rencontré un problème majeur. Les roues Accurascale et P4 sont montées sur des essieux de diamètre nominal de 2 mm, mais les tolérances de fabrication signifient qu'il y a inévitablement des variations. J'ai constaté que cela signifie parfois que les roues P4 sont un glissement plutôt qu'un ajustement serré sur les essieux Accurascale - ce qui n'aide en rien. Heureusement, il existe une solution simple si vous rencontrez le même problème. Appliquez une couche d'époxy ou de superglue à l'intérieur de la roue où elle rencontre l'essieu et laissez la jauge dos à dos en place pendant que la colle est comme ci-dessous.

 

Il ne reste plus qu'une fois la colle prise à reclipser les roues P4 et à vérifier qu'elles tournent librement. Si ce n'est pas le cas, la cause la plus probable est que les roues sont décentrées sur leurs essieux. Il n'y a pas beaucoup de marge d'erreur mais, s'il devait y avoir un problème, la bonne nouvelle est qu'il est assez facile de briser le lien de colle entre la roue et l'essieu et de recommencer.

Enfin, le poids. À la sortie de la boîte, les wagons pèsent environ 40 g. C'est un peu léger pour un wagon P4, en particulier sans compensation ni ressort. Mais le poids peut être ajouté de manière invisible à l'intérieur du réservoir - qui, facilement, peut être retiré du châssis du wagon tout simplement. Il y a un tuyau moulé qui longe le bord inférieur du réservoir des deux côtés et qui a une soupape de décharge à mi-chemin. La valve se double d'un clip maintenant le réservoir et le châssis ensemble. Éloignez-le doucement de la semelle et le réservoir et le châssis se sépareront.

C'est alors une simple question d'ajouter autant de poids que vous le souhaitez à l'intérieur du réservoir. Je suggère un poids total d'environ 55 à 60 g. Et ce qui est génial, c'est qu'avec beaucoup d'espace pour le mettre et le fait qu'il soit complètement caché une fois le réservoir remplacé, c'est une bonne occasion d'utiliser tous les vieux morceaux de métal blanc, de plomb ou tout autre morceau que vous avez couché autour.

Et c'est à peu près tout. Soit les accouplements à verrouillage de tension peuvent être réinstallés, soit ceux à liaison vissée leur sont substitués et le travail est fait. Plus que 29 de plus pour un train typique de Cliffe à Uddingston !

Merci à Mike pour un guide informatif sur la conversion de nos cemflos en P4 ! Si vous souhaitez faire de même et construire un train de 'Silver Queens' pour votre réseau, vous pouvez commander les cemflos ici.

Souhaitez-vous soumettre un article de modélisation pour "Let's Get Involved" présentant des modèles Accurascale ? écrivez-nous à ideas@accurascale. co fr avec vos suggestions !

Mike Ainsworth est le secrétaire de la Scalefour Society

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