2025 marque le 10e anniversaire d'IRM !
C'est vrai, cela fait 10 ans que nous avons fait notre premi\u00e8re apparition publique au salon de Dublin \u00e0 Blackrock avec quelques dessins CAO d'un wagon \u00e0 ballast et quelques brochures sur une table d'\u00e9cole.
Nous avons bien progress\u00e9 depuis !
C'est une \u00e9tape majeure pour toute entreprise, et nous avons eu quelques d\u00e9fis int\u00e9ressants au fil des ann\u00e9es, mais aussi beaucoup de succ\u00e8s. C'est gr\u00e2ce \u00e0 vous, et \u00e0 votre soutien pour nous et ce que nous voulons faire.
Ainsi, avec cela en t\u00eate, nous voulions vraiment marquer notre premi\u00e8re d\u00e9cennie avec un mod\u00e8le vraiment sp\u00e9cial. Une ic\u00f4ne des rails irlandais. Nous voulions aussi produire la premi\u00e8re locomotive \u00e0 vapeur irlandaise authentique, pr\u00eate \u00e0 l'emploi, tr\u00e8s d\u00e9taill\u00e9e. Il n'y avait qu'un seul endroit o\u00f9 nous pouvions aller ; la classe GSR B1A, ou les 800s/Les Queens comme elles sont mieux connues !

Malgr\u00e9 la notori\u00e9t\u00e9 des trois locomotives B1a, et m\u00eame avec 800 Maeḋḃ, pr\u00e9serv\u00e9es depuis les ann\u00e9es 1960, nous nous sommes retrouv\u00e9s dans la situation d'avoir tr\u00e8s peu de dessins cot\u00e9s \u00e0 utiliser, avec seulement les dessins officiels de Rod and Pipe en vue de c\u00f4t\u00e9 et de face. Gr\u00e2ce au d\u00e9funt Ken McElhinney, quelques dessins suppl\u00e9mentaires ont \u00e9t\u00e9 partag\u00e9s, ce qui a au moins donn\u00e9 un point de d\u00e9part, mais pour vraiment ma\u00eetriser le sujet, il a \u00e9t\u00e9 d\u00e9cid\u00e9 de scanner la loco en 3D.

Heureusement, nous avions d\u00e9j\u00e0 d\u00e9cid\u00e9 de commencer le projet Hunslet 101 et nous nous sommes donc retrouv\u00e9s au Ulster Folk & Transport Museum \u00e0 Cultra un matin d'avril 2022 avec deux locomotives \u00e0 scanner ; nos partenaires britanniques de la soci\u00e9t\u00e9 de num\u00e9risation ayant fait le voyage \u00e0 travers la mer d'Irlande pour l'occasion. Une enqu\u00eate photographique et de mesure compl\u00e8te a \u00e9galement \u00e9t\u00e9 r\u00e9alis\u00e9e en m\u00eame temps, ce qui nous a donn\u00e9 les informations n\u00e9cessaires pour commencer le processus de CAO.

Comme toujours, un dessin principal devait \u00eatre r\u00e9alis\u00e9 \u00e0 partir des donn\u00e9es de points nuage, et \u00e0 partir de l\u00e0, en utilisant autant de photos d'archives que possible, les variations entre les trois locomotives ont \u00e9galement \u00e9t\u00e9 dessin\u00e9es, permettant \u00e0 l'usine de compl\u00e9ter le processus en ajoutant le moteur \u00e0 volant d'inertie \u00e0 5 pôles demand\u00e9 et la transmission, avant l'outillage.

Il y avait deux domaines particuliers que nous voulions particulièrement aborder dans le mod\u00e8le ; le r\u00e9alisme du son et la connexion de la voiture-r\u00e9servoir \u00e0 la locomotive. Les voitures-r\u00e9servoir \u00e0 vapeur \u00e0 l'\u00e8re moderne du mod\u00e9lisme ferroviaire ont tendance \u00e0 \u00eatre connect\u00e9es \u00e0 la locomotive par un accouplement fixe, avec un faisceau de fils souple connect\u00e9 au PCB via une connexion \u00ab devil's plug \u00bb. Nous voulions \u00e9viter cela, et donc la voiture-r\u00e9servoir et la locomotive seront connect\u00e9es par un connecteur multipin int\u00e9gr\u00e9 dans un accouplement cin\u00e9tique, ce qui permettra une connexion \u00e0 embo\u00eetage/d\u00e9m\u00eontage et, esp\u00e9rons-le, une meilleure distance d'accouplement rapproch\u00e9e entre la voiture-r\u00e9servoir et la locomotive, la plaque de chute de cabine couvrant le vide de mani\u00e8re prototypique. Les premiers tests se sont av\u00e9r\u00e9s positifs \u00e0 cet \u00e9gard, et les \u00e9chantillons d\u00e9cor\u00e9s complets \u00e9quip\u00e9s de DCC devraient affiner cela davantage.

Nous voulions aussi améliorer l'expérience sonore pour les clients, donc en plus du nouveau haut-parleur principal « megabass » installé dans la tender (avec des sorties adaptées pour que le son puisse « s'échapper »), un haut-parleur secondaire en forme de cube de sucre a été monté dans la boîte à fumée, directement sous la cheminée, ce qui devrait reproduire l'explosion d'échappement distinctive des locomotives B1a.

Le projet sonore a été construit de zéro, en utilisant une combinaison de sons nouvellement enregistrés de 4-6-0 à 3 cylindres, que notre ingénieur du son a ensuite associés aux courbes sonores tirées d'enregistrements d'archives de la 802 Táilte. Cela devrait fournir un fichier sonore complet et authentique, avec une excellente jouabilité.

L'évaluation du premier EP étant maintenant terminée, avec très peu de problèmes, les fichiers graphiques sont en cours de finalisation et seront transmis à l'usine pour produire les échantillons décorés. Les schémas PCB ont également été complétés par ESU, ce qui signifie que les échantillons décorés devraient aussi être entièrement fonctionnels au niveau sonore, un développement passionnant dans le projet.

Une fois les échantillons décorés arrivés chez nous, nous continuerons les tests avant la production de cette série très limitée. Comme nos locomotives NIR Hunslet, cette production est prévue comme très exclusive en raison du fait qu'il y a trois membres de la classe sous différentes formes durant leurs carrières trop courtes. Nous ne pouvons garantir une future production de ces locomotives, donc nous conseillons à quiconque souhaite une locomotive de classe 800 de qualité muséale en échelle OO de commander dès que possible dans cette série.

Avec une grande quantité de construction en zamac, une richesse de détails, des pièces appliquées séparément, une finition de qualité muséale, une vaste gamme d'outillages pour répondre aux variations de détails et un système de transmission et de son de haute qualité, nous pensons rendre justice à la toute première locomotive à vapeur irlandaise authentique et très détaillée !
En raison de la nature très limitée et du niveau de qualité de ce modèle, son prix est de 349,00 € prêt DC/DCC et 449,00 € équipé DCC avec son. Cela est conforme, et dans certains cas moins cher, que les grandes locomotives à vapeur britanniques de profil similaire ou de qualité inférieure, malgré leur production et leurs ventes plus importantes.
La livraison de nos Celtic Queens est prévue pour le 3e trimestre 2026. Vous pouvez réserver votre loco ci-dessous avec un acompte non remboursable de 40 € via le lien ci-dessous.
Précommandez votre GSR/CIE 800s ici !
SPÉCIFICATION DU MODÈLE :
Châssis et marchepied de locomotive en métal moulé sous pression, avec carrosserie en plastique ABS.
Poids locomotive/tender de 498g.
Moteur de haute qualité à 5 pôles, bobinage décalé, monté au centre, avec volant d’inertie unique.
Boîte d’engrenages hélicoïdaux pour performance maximale et fonctionnement à basse vitesse.
Engrenage conçu pour que la locomotive atteigne une vitesse maximale à l’échelle de 100 mph (128,75 km/h).
Longueurs à l’échelle :
Locomotive : 163,917mm entre tampons.
Tender : 104,916mm entre tampons.
Fonctionnement sur un rayon minimum de 438mm (voie à rayons fixes 2e rayon).
Roues d’essieu RP25-110 standard 00 noirci de 11,3mm, roues motrices de 25,8mm et roues de tender de 14,8mm, montées sur roulements ou bandes de contact en laiton noirci et conformes aux normes Accurascale de 14,4mm entre faces, sur essieux de 2mm.
Système de freinage entièrement monté, aligné sur les centres des roues pour l’échelle 00.
Châssis en zamak entièrement détaillé avec tous les cylindres, liaisons et tuyauteries appliqués séparément.
Pièces détaillées en métal érodé, plastique et fil, incluant (mais sans s'y limiter) les mains courantes, supports de lampe, mécanismes de roulement, freins, attelages, plaques nominatives, plaques latérales de cabine.
Vitrage de cabine affleurant sans prisme.
Foyer à double LED scintillante.
Connexion locomotive/tender par connecteur mâle/femelle multi-broches conçu sur mesure.
Conçu pour fonctionner avec le décodeur ESU LOKSOUND V5 21-PIN.
Décodeur et haut-parleur principal situés dans la tender, pour un accès facile.
Fourni en version DC Sound Ready, ou DCC Sound installé (basé sur des enregistrements d'archives).
Haut-parleur rectangulaire 25mm x 25mm x 7,50mm 8Ω « Megabass » monté dans la tender, avec haut-parleur « Sugarcube » séparé installé dans la boîte à fumée.


