Au-delà de l'orange et du noir : la future flotte d'Iarnród Éireann— Accurascale Aller au contenu
Beyond Orange and Black: Iarnród Éireann’s Future Fleet

Au-delà de l'orange et du noir : la future flotte d'Iarnród Éireann

(Toutes les photographies sont la propriété de The Wanderer. Ne pas utiliser sans autorisation préalable)

En 2003, avec l'augmentation rapide du trafic de banlieue vers Dublin sur les routes et la croissance du secteur des navetteurs interurbains sur le réseau ferroviaire, il était clair que la flotte existante de locomotives remorquées Mk2 et Mk3 était en service avec Iarnród Éireann à ce point serait incapable de fournir la capacité de croissance ou de fournir des services supplémentaires, et Iarnród Éireann a donc cherché à remplacer ce matériel roulant par des unités multiples diesel ou diesel électriques.

Dans le cadre du Plan de développement national, un financement était disponible dans le secteur des transports, ou l'analyse de rentabilisation de Transport 21 et Iarnród Éireann prévoyait un total prévu de 120 véhicules ; pour desservir Dublin depuis Limerick, Waterford, Tralee, Galway et Westport. Un appel d'offres a été lancé en 2004, six entreprises répondant aux critères et en décembre de la même année, le contrat a été attribué à Mitsui & Co. du Japon, avec Hyundai Rotem de Corée concevant, construisant et assemblant les véhicules qui, au moment de la livraison, étaient passés à 234 véhicules sur quatre commandes distinctes.

Initialement, la classe 22000 Inter City Railcar (ICR) était fournie en quatre variantes distinctes :

  • Unités 22001-22006 en tant que classe standard à 3 voitures, équipées pour les opérations des chemins de fer d'Irlande du Nord (NIR).
  • Unités 22007-22030 et 22046-22063 en classe standard à 3 voitures.
  • Unités 22031-22040 en classe Premier à 6 voitures (avec véhicule de restauration).
  • Unités 22041-22045 en tant que classe standard de 6 voitures (sièges à haute densité).

L'accent a été mis sur le confort des passagers et les sièges 2+2 ont donc été conçus dans le "style de l'avion" et ont été assortis aux baies vitrées, avec une livrée argent et verte InterCity entièrement révisée, marquant le stock comme étant très différent des précédents Orange et Epoque noire. L'accès aux personnes handicapées et à mobilité réduite a été privilégié, ainsi que les toilettes, et de l'espace a été réservé aux fauteuils roulants, aux vélos et au transport de colis limité. La traction était fournie par des unités MTU.

La livraison en Irlande a commencé à partir de mars 2007, d'abord à Dublin pour le chargement sur la tête de ligne d'Alexandra Road, puis à partir de début 2008 au port en eau profonde de Waterford, en raison des perturbations causées par le déchargement à Dublin. Une fois déchargés, les véhicules ont été formés en trains et déplacés vers Limerick Works pour la mise en service et les tests par les équipes Hyundai et Iarnród Éireann, suivis d'essais d'acceptation finale à Inchicore, les ensembles prenant généralement 12 semaines entre le déchargement et l'entrée en service passagers.

Le seul problème majeur dans la chaîne d'approvisionnement s'est produit au cours de l'été 2007, lorsque les ensembles de 3 voitures 10 et 11 se sont avérés criblés de corrosion électrolytique de la tuyauterie et des systèmes électriques, probablement en raison de l'exposition au gaz phosphoreux dans transit, et ont été rejetés par les ingénieurs d'Iarnród Éireann et renvoyés en Corée pour être remplacés.

Les livraisons des 234 véhicules étaient entièrement achevées en 2012 ; les premières unités étant entrées en service en décembre 2007 sur la ligne Sligo et initialement les ensembles parcouraient chacun plus de 200 000 km par an, avec une fiabilité dépassant tout ce qui se trouvait sur le réseau britannique à cette époque.

À mesure que les modèles de trafic changeaient, à partir de 2013, plus de la moitié de la flotte a été réformée en ensembles de 4 et 5 voitures pour mieux répondre à la demande de passagers sur certains itinéraires, les voitures étant retirées de certains ensembles de 6 voitures et ajoutées à certains des Ensembles de 3 voitures. Ces transferts ont été marqués par un programme de renumérotation au format UIC (bien que certains véhicules conservent toujours leurs numéros d'origine) et généralement, les véhicules transférés portent des numéros dans la gamme 228xx.

En 2019, 41 véhicules supplémentaires ont été commandés pour augmenter la capacité aux périodes de pointe et le premier de ces nouveaux véhicules B2 MSO a maintenant été livré et arrivera le 7 septembre 2022. Ces nouveaux MSO sont destinés à être intégrés dans de nouveaux ensembles de 6 voitures, les formations de flotte changeant à nouveau pour se composer de 21 x 3 voitures, 20 x 4 voitures et 22 ensembles de 6 voitures, contre les formations actuelles de 3 voitures, Ensembles de 4, 6 ou 7 voitures. Les principaux itinéraires qui bénéficieront des nouveaux ensembles, qui devraient entrer en service au premier semestre 2023, seront les trains vers Dublin depuis Kildare, Maynooth/M3 Parkway et Dundalk/Drogheda, ainsi que les services interurbains plus longs.

La flotte ICR, si nouvelle lors de son introduction en 2007, nécessitait une installation de maintenance spécialement conçue et les nouveaux 69 €. 5 millions de Traincare Depot ultramodernes ont été construits à Portlaoise, ouverture le 25 juillet 2008. En plus des routes d'entretien et de maintenance spécialement conçues, des dépôts de ravitaillement en carburant et des installations de nettoyage des trains, le dépôt abrite également son propre tour à roues, les véhicules étant positionnés dans le tour par une locomotive à batterie télécommandée. Partie intégrante de l'équipement de tour à roues fourni par Sculfort, la société a créé le locotracteur RBL-020-400 pour positionner le train au-dessus des tours à roues sous plancher ; actionné à partir d'un panneau de commande à côté du tour ou à partir d'un ensemble de télécommande mobile.

Le locotracteur à batterie télécommandé Sculfort RBL-020-400 de Portlaoise est l'une des deux unités fournies par la société, l'autre étant en place au SouthEastern's Traincare Depot au Royaume-Uni à Ashford, dans le Kent. Avec une vitesse maximale de seulement 3 mph, les Locotractors sont des véhicules idéaux pour positionner avec précision le matériel roulant et l'exemple de Portlaoise porte le nom de Tom Lynam, un ancien conducteur basé à Portlaoise et porte le numéro 621, un hommage aux anciennes locomotives de classe G qui étaient utilisé pour les manœuvres.

FACTFILE

Il existe quatre types de véhicules actuellement disponibles dans la classe 22000 :

  • A1 Driving Cars de la gamme 221xx (désignée par DRBFO), avec 36 sièges de première classe, comptoir buffet et toilettes accessibles.
  • A2 Driving Cars dans la gamme 222xx (désignée comme DMSO), avec 66 sièges de classe standard et des toilettes standard.
  • A3 Driving Cars de la gamme 223xx (désignés par DMSO), avec 52 sièges de classe standard et des toilettes accessibles (l'A3 DMSO est la seule des trois voitures de conduite à être présente dans tous les ensembles formés).
  • Voitures intermédiaires B/B1 de la gamme 224xx/225xx/226xx/227xx/228xx (désignées par MSO), avec 72 sièges de classe standard et des toilettes standard.
  • Les nouvelles voitures intermédiaires B2 (MSO) disposent de 60 sièges de classe standard, avec 8 sièges prioritaires supplémentaires et 9 sièges rabattables dans la zone de rangement des vélos, mais n'auront pas de toilettes.
Article précédent EE's first five - The next 37s about to arrive

Comparer les produits

{"one"=>"Sélectionnez 2 ou 3 articles à comparer", "other"=>"{{ count }} sur 3 éléments sélectionnés"}

Sélectionnez le premier élément à comparer

Sélectionnez le deuxième élément à comparer

Sélectionnez le troisième élément à comparer

Comparer