Weathering PCA Wagons avec Mick Bonwick - Engageons-nous !— Accurascale Aller au contenu
Weathering PCA Wagons With Mick Bonwick - Let's Get Involved!

Weathering PCA Wagons avec Mick Bonwick - Engageons-nous !

Bienvenue à nouveau dans notre dernière fonctionnalité "Participons" ; notre blog de modélisation vous montrant comment vous pouvez améliorer et modifier vos modèles Accurascale ! Notre dernière fonctionnalité est celle pour laquelle nous avons reçu de nombreuses demandes, nous sommes donc ravis de présenter un guide de vieillissement pour nos wagons-citernes de ciment PCA avec Mick Bonwick !

Le guide étape par étape de Mick ci-dessous montre comment une légère altération peut transformer les PCA et s'applique aux trois livrées depuis notre première exécution. À toi, Mick !

Matériaux à utiliser

Poursuivant le thème de ne pas en utiliser beaucoup pour obtenir des effets d'altération réalistes, la cible devient un Castle Cement PCA. À la recherche de photographies à partir desquelles je pourrais glaner des idées sur ce qui s'est passé où, je suis tombé sur une série d'images d'Andy Jupe sur Smugmug, prises le 25 mai 2010, que vous pouvez voir ici. Heureusement, il existe de nombreuses photos des PCA dans toutes leurs livrées en ligne qui peuvent servir d'inspiration visuelle. Un train de Castle Cement PCA avait été photographié à Wellingborough, alors que ces wagons étaient relativement nouveaux en service pour ce transporteur. Très peu de crasse s'était accumulée et les wagons étaient donc assez propres en apparence. Néanmoins, il y avait de la saleté à plusieurs endroits et la tâche consiste maintenant à reproduire cela.

La fine couche de poussière de ciment sera réalisée avec le pigment Lifecolor PG111, N. Poussière d'Europe. La saleté de la route sur les extrémités du canon du réservoir proviendra de MIG Productions P033 Dark Mud. De petites zones de rouille, qui commencent tout juste à apparaître, proviendront d'applications diluées d'AK Interactive AK013 Rust Streaks et la crasse accumulée sur la sous-couche sera représentée par le pigment du même fabricant, AK143 Burnt Umber.

Parce qu'il n'y aura que de petites quantités de matériaux déposés à chaque étape de cet exercice d'altération, un exemple vierge du modèle sera inclus dans les photographies si possible, pour illustrer à quel point la différence est faite à chaque étape de le processus.

La plupart du travail sur ce wagon sera effectué à l'aide de pigments, appliqués avec un pinceau filbert, et seulement une petite quantité de travail avec un lavis d'émail appliqué avec un pinceau rigger. Pour que les pigments aient une surface fiable à laquelle adhérer, l'ensemble du wagon reçoit une bonne couche de Dullcote de Testor avant le début des travaux.


Couche de poussière de ciment

En partant des zones immédiatement adjacentes aux trappes de remplissage, la « poussière de ciment » est appliquée à l'aide de la brosse filbert dans un mouvement descendant suivant la courbe du côté du réservoir. Le pigment est prélevé sur le couvercle du pot plutôt que de plonger le pinceau dans le pot. Petites quantités! Le pigment restant sur la brosse continue d'être brossé vers le bas depuis le haut du canon, en travaillant latéralement dans les deux sens à partir de chaque trappe de chaque côté du réservoir.

Le résultat final sera une fine couche de poussière sur tout le fût qui donnera l'impression de s'y être déposée lors des opérations de remplissage sur la courte durée de service. Le lettrage sera également repris par cette application, gagnant un aspect de poussière dans le processus.



Saleté de la route aux extrémités

Les extrémités du canon du réservoir présentent une accumulation de saleté de la route autour du bord intérieur de la "lèvre". Au stade dépeint de leur vie, ce n'est que très faible, mais c'est néanmoins visible. MIG Productions P033 Track Dirt a été appliqué, avec le filbert, tout autour de ce bord. Le pigment est prélevé sur le couvercle du pot plutôt que sur le pot lui-même, encore une fois, pour minimiser le volume sur le pinceau. La clé pour obtenir une légère décoloration est d'éviter de mettre trop de pigment sur le pinceau en premier lieu et d'appliquer uniquement une légère pression sur les poils lors de l'application. Le niveau de saleté montré sur cette photo a été atteint avec un seul plongeon de la brosse dans le couvercle.

Échelles et détails surélevés

Il y a une multitude de détails présents sur ces wagons et beaucoup d'entre eux ne peuvent pas être vus facilement car ils sont tous de la même couleur. Une partie intégrante de l'altération est la mise en évidence de ce détail afin qu'il devienne visible. Les photographies montrent que les échelles d'accès présentent une décoloration brune entre l'extrémité inférieure peinte en blanc et les marches inclinées à l'extrémité supérieure, et que des têtes de boulons sont représentées sur la bride horizontale des longerons auxquels la suspension est fixée. En frottant les poils légèrement chargés sur ce détail, le pigment est transféré sur les surfaces et les bords en relief. La différence entre les zones traitées et non traitées peut être vue sur la photographie.

Premiers signes de rouille

Il y a des signes précoces de taches de rouille apparaissant dans plusieurs zones de ces wagons, plus particulièrement (du point de vue de l'hélicoptère de nos modélisateurs) sur les bords des passerelles d'accès. J'utilise une couleur de rouille qui est plutôt brillante pour la vue de mes propres yeux sur la rouille des véhicules ferroviaires, mais cela semble fonctionner dans ce cas. L'application se fait à l'aide d'une brosse de gréement et le lavage est aminci encore plus que son état naturel en trempant d'abord les poils dans du white spirit propre, puis en touchant simplement la pointe dans le pot.

Action capillaire et lavage dilué

En touchant simplement la pointe des poils sur la zone cible, un petit volume de lavis aminci est attiré par capillarité sur le détail, puis s'écoule le long des coins et des angles. Si le mélange sur le pinceau est trop épais, vous obtenez juste une grosse goutte et s'il est trop fin, il n'y a pas de différence perçue.

Ressorts hélicoïdaux

Bien qu'il y ait encore un peu de lavis aminci sur les poils, l'apparence des ressorts hélicoïdaux peut être améliorée en les plaçant dans les spires comme illustré. Encore une fois, il suffit de toucher la zone cible avec la pointe des poils pour que le lavage coule dans les détails.



Sous-châssis

Pour représenter l'accumulation de crasse sur les parties inférieures, un pigment d'ombre brûlée peut être légèrement appliqué partout. L'application initiale de Dullcote de Testor a garanti que la surface acceptera facilement les petites particules de pigment. N'importe quel vernis mat produirait le même effet, mais ma préférence va à Dullcote car la version aérosol que j'utilise normalement est cohérente et pratique. Le même pinceau filbert est utilisé ici comme dans toutes les étapes précédentes et j'ai constaté qu'il n'est pas nécessaire de nettoyer le pinceau entre les couleurs. Si peu de pigment est utilisé sur le pinceau pour chaque couleur qu'il n'y a aucun effet perçu sur les couleurs suivantes.

Tuyauterie

Il y a une tuyauterie magnifiquement exécutée sur le sous-châssis et j'ai été tenté de conserver certaines des couleurs visibles à travers la crasse. En limitant le volume de pigment prélevé sur le pinceau, j'ai pu y parvenir, mais je dois dire que je ne suis pas sûr que ce soit prototypique.



Détail

Un gros plan montre combien de détails ont maintenant été mis en évidence par ces quelques étapes simples. Petites quantités !

Allées piétonnières

Les détails sur les passerelles méritaient une certaine attention, mais je me méfiais de l'utilisation d'un pinceau au cas où des particules de pigment seraient projetées par les poils sur le corps du canon. J'aurais pu préparer un masque en papier pour éviter que cela ne se produise, mais j'ai plutôt décidé d'appliquer le pigment d'un doigt trempé dans un déversement sur la serviette en papier. La méthode consistait à simplement frotter le bout du doigt maintenant sale tout le long de la passerelle, laissant une fine pellicule de saleté dessus.

Comparaison

Sans en avoir beaucoup utilisé et après avoir pris environ 20 minutes de temps de modélisation, la différence est facilement visible sur cette photo de comparaison.

Et voilà ! Pourquoi ne pas essayer vos wagons PCA dès aujourd'hui ? Si vous avez envie d'en ajouter à votre flotte, consultez votre revendeur Accurascale Approved préféré ou achetez directement avec nous ! Une quantité limitée de wagons STS Grey et Rugby Cement reste en stock. Commander ici.

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