Passer au contenu
Let's Get Involved -  Class 37 Weathering Guide by James Makin

Impliquez-vous ! Guide de vieillissement de la classe 37 par James Makin

Bienvenue dans notre nouvelle série « Participons » de guides pratiques de modélisme présentant des techniques pour améliorer nos modèles. Cette fois, c'est notre plus demandé à ce jour : James Makin utilise son bâton de patine et améliore encore le réalisme de notre Classe 37 !

Prends-le, James !

La vénérable English Electric Type 3, devenue plus tard Class 37, est un véritable pilier du réseau britannique, en service depuis plus de six décennies et toujours aussi performante aujourd'hui. Voici un guide avec quelques conseils utiles pour personnaliser votre modèle Accurascale Class 37. Cet article montre comment l'un des modèles écossais équipés de phares de voiture a été transformé en l'un des exemplaires les plus abandonnés du réseau à la fin des années 1990.

 

Le point de départ du projet était le modèle écossais 37026 équipé de phares. Shapfell en gris triple Railfreight Distribution. Ce modèle a été choisi car il présentait les couleurs appropriées et se rapprochait le plus du prototype 37059 prévu, avec une face avant à tête fendue, le même toit riveté et la même disposition des marchepieds d'accès latéraux, pour correspondre à l'aspect réel de 1998.

Les numéros et les plaques signalétiques imprimées ont été facilement retirés à l'aide d'un coton-tige imbibé de diluant émail Humbrol. En quelques instants, l'impression se décolle et s'efface, laissant la couleur gris rail de la carrosserie.

Avant de se préparer à appliquer les nouveaux autocollants de numéros, la carrosserie devait recevoir une couche de vernis brillant, donc chaque fenêtre a été masquée à l'aide de Humbrol Maskol-un liquide qui se transforme en caoutchouc souple en quelques minutes seulement, et idéal pour masquer les fenêtres courbes complexes comme sur la Classe 37. Une méthode alternative consiste à retirer la moulure de vitrage de la carrosserie, mais cette méthode minimise tout risque de briser le vitrage pendant le processus de retrait.

Le vernis brillant Railmatch a été pulvérisé sur la carrosserie. Rapide et pratique à utiliser, il offre une excellente base pour l'application des autocollants. Cette surface brillante permet d'éviter que le film support des autocollants ne transparaisse après l'application de la dernière couche de vernis mat.

Des décalcomanies Railtec ont été utilisées pour la renumérotation, les transferts à l'eau étant alignés selon les photos de la vraie chose des deux côtés-l'observation du prototype révèle souvent qu'il y avait de nombreuses variations sur le positionnement exact !

À la fin des années 1990, notre prototype choisi, le 37059, était très décoloré, les logos rouges et jaunes d'origine de Railfreight Distribution étant presque entièrement blancs. On trouve des autocollants décolorés en vente, mais compte tenu de la décoloration du prototype, il était plus facile de retoucher l'impression originale avec de la peinture blanche !

À la fin des années 1990, la plupart des Class 37 étaient équipées d'antennes radio montées sur le capot ; elles ont donc été reproduites sur le modèle 37059. Je préfère utiliser un poil de brosse à dents, récupéré d'une vieille brosse, et collé à la superglue dans un petit trou percé au sommet du nez. Ces poils sont parfaits pour cela, car ils sont non seulement fins, mais aussi extrêmement flexibles, ce qui leur permet d'encaisser tous les chocs et toutes les manipulations sans être endommagés.

Non seulement les logos latéraux ont été pré-estompés, mais le toit a également été repeint dans un gris plus clair, afin de refléter les années de décoloration du prototype. Dans ce cas précis, le gris Railfreight de Phoenix Paints a été soigneusement peint à la main et servira de base à l'effet délavé plus tard dans le projet.

Les observateurs attentifs remarqueront que les phares écossais, élément emblématique de ce premier lot d'Accurascale Class 37, ont dû être retirés pour la maquette de la 37059 ! Par chance, la porte centrale s'ouvre facilement du modèle, par une légère poussée par l'arrière, et un scalpel se glisse sous le coin surélevé, détachant la moulure ! La moulure du phare a été retirée, le trou rebouché avec du mastic de modélisme et un nouveau phare haute intensité, provenant de Replica Railways, a été installé plus bas. Enfin, la porte a été repeinte en jaune « Post-1985 Warning Panel Yellow » P148 de Phoenix Paints, qui s'harmonise parfaitement avec la partie avant jaune peinte en usine par Accurascale.

Une fois satisfait de la peinture, l'étape suivante consiste à la sceller avec une couche de vernis–dans ce cas, du vernis mat Railmatch, appliqué en aérosol et laissé durcir complètement pendant un mois. Une fois terminé, les premières couches de peinture peuvent être appliquées et essuyées, en commençant par un blanc éclatant pour atténuer les gris clairs et obtenir une teinte plus douce. Appliquez simplement généreusement la peinture émaillée blanche pure sur la carrosserie, puis essuyez verticalement vers le bas, en retirant le plus de peinture possible. Si la peinture adhère ou commence à sécher sur le modèle, ajoutez de la peinture fraîche ou un peu de diluant pour émail pour la ramollir, avant d'essuyer avec un essuie-tout.

Après avoir laissé durcir la couche blanche décolorée quelques jours, il est temps de répéter l'opération avec une palette de bruns et de gris, en consultant les photos du prototype choisi pour estimer la palette de nuances. Il n'y a pas de règle absolue, tout dépend donc de votre perception des couleurs et de ce que vous avez dans votre collection de peintures. Appliquez à nouveau la teinte brune sur toutes les parties concernées de la carrosserie, puis essuyez en laissant les résidus de peinture dans les rainures et les creux de la carrosserie, comme sur le prototype.

On peut voir ici les couches de peinture appliquées sur les flancs de la carrosserie, ainsi que l'action de l'essuyage vertical. Remarquez comment la couche de vernis mat a permis aux résidus de peinture d'adhérer à la carrosserie et de faire passer la couleur générale d'un gris vif à un brun, idéal pour l'étape suivante.

En travaillant la teinte brune sur la carrosserie, la majeure partie de cette saleté peut être éliminée des zones planes de la tôle à l'aide d'un coton-tige imbibé de diluant pour émail Humbrol. Appliquez le coton-tige verticalement vers le bas, en imitant la gravité de l'eau de pluie nettoyant la locomotive de haut en bas. Si une trace de rouille ou de saleté apparaît sur le modèle, il est possible de nettoyer la zone autour de la trace souhaitée afin de laisser une ligne verticale de saleté sur les flancs de la carrosserie, souvent là où l'action capillaire de l'eau de pluie a déposé des dépôts sur la peinture par ailleurs propre. En laissant un peu de temps entre chaque couche, cette étape peut être répétée avec différentes nuances de bruns et de gris pour correspondre au prototype choisi, créant ainsi une belle patine de couleurs en quelques jours.

Cette étape suivante est l'occasion de s'amuser ! Chaque locomotive aura un aspect patiné unique, en fonction de son emplacement, du temps écoulé depuis sa dernière peinture et des dommages qu'elle a pu subir au cours de sa carrière. Ce résultat peut être reproduit par un travail au pinceau fin sur le modèle, en suivant scrupuleusement les photos du prototype. La 37059 avait une partie supérieure gris silex très décolorée ; un pinceau plat a donc été trempé dans une petite quantité de peinture gris clair et essuyé sur un torchon, laissant le pinceau presque sec. Le pinceau a ensuite été frotté délicatement verticalement sur la partie supérieure grise, ce qui a permis d'obtenir certaines des zones délavées et striées observées sur le prototype.

Les petits détails ont ensuite été rehaussés à l'aide d'un pinceau fin 5/0. Il est important de disposer des bons outils, et des pinceaux fins, achetés chez Pro Arte (disponibles en ligne, sur eBay, Amazon et lors de salons de modélisme ferroviaire) , permettent de rehausser les petites zones de couleur nécessaires. Dans ce cas, le gris silex supérieur présentait une série de volutes et de marques étranges, peintes individuellement pour correspondre aux photographies du prototype 37059 de 1998. Cette étape peut être laborieuse et chronophage, mais elle permet de transformer une maquette d'une finition générique en une création sur mesure, en suivant les photographies à chaque étape.

À l'époque choisie, la porte d'accès à la salle des machines, située sur un côté de la locomotive 37059, était d'une couleur différente de celle du reste de la locomotive ; elle a donc été retouchée avec des gris plus foncés. Une série de couleurs a été appliquée, toujours à l'aide des pinceaux 5/0, en marbrant délicatement de petites quantités, avant d'ajouter des gris légèrement plus clairs et plus foncés, pour un rendu plus réaliste qu'avec une seule nuance de gris. En ajoutant une gamme de tons lors du vieillissement, il est beaucoup plus facile d'obtenir un effet plus convaincant, comme dans la réalité, car la profondeur se construit progressivement à chaque nouvelle nuance.

L'un de mes aspects préférés du prototype 37059 était les vestiges de l'ancienne livrée bleu rail BR, visibles à travers la palette de couleurs dégradée triple gris, et qui ne demandaient qu'à être reproduits ! De petites touches de bleu rail BR délavé de Phoenix Paints ont été appliquées sur la locomotive, en suivant méticuleusement les photos de la version originale pour obtenir un positionnement identique. Si vous pensez être allé trop loin, essuyez simplement la peinture avec un coton-tige et du diluant pour émail si nécessaire–c'est en forgeant qu'on devient forgeron et il est rare d'obtenir un résultat parfait du premier coup. Même une fois presque sèches, les touches de bleu rail ont été frottées avec un coton-tige pour les fondre dans le décor et éviter qu'elles ne paraissent peintes par-dessus.

Voici une sélection des peintures émail Humbrol utilisées pour la phase de rouille, qui permettent de faire ressortir les petits dégâts, la rouille superficielle et les taches de rouille incrustées qui s'accumulent sur le 37059 et bien d'autres peintures similaires. Les couleurs sont appliquées du plus clair au plus foncé, soit respectivement les n° 62, 186, 113, 133 et 251 de Humbrol. Les teintes les plus claires sont appliquées en plus grand volume, les n° 62 et 186 étant utilisées pour la coloration, là où l'eau de pluie peut entraîner les particules de rouille vers le bas, tandis que les autres couleurs servent à renforcer les tons plus foncés, le n° 251 étant utilisé avec parcimonie à l'épicentre des zones de rouille les plus marquées.

À titre d'exemple du processus de rouille, l'accumulation est illustrée ici sur les traces laissées par les anciennes plaques signalétiques « Port of Tilbury » sur la 37059. Les bruns clairs sont appliqués au pinceau fin 5/0 et striés vers le bas, tandis que les bruns plus foncés sont progressivement appliqués par-dessus pour créer la patine variée du modèle original. Suite aux photos du prototype, des couches supplémentaires de gris clair et foncé ont également été ajoutées ultérieurement. Cette même technique de rouille est appliquée sur toute la carrosserie, le cas échéant, en commençant par le brun clair et en remontant. Les Class 37 sont particulièrement sensibles à la rouille sur les côtés de la calandre n° 1 et sur les côtés de la cabine, où l'eau pénètre dans les feux de position latéraux et la rouille se forme jusqu'à ce que la peinture s'écaille.

Une fois l'aspect final de la carrosserie satisfait, elle est ensuite recouverte d'une seconde couche de vernis mat Railmatch afin de sceller l'ensemble et d'aplanir la finition. Une fois sec, le Humbrol Maskol peut être retiré de chaque vitre. Cette opération s'effectue à l'aide de cure-dents, en tirant délicatement sur le caoutchouc, en faisant attention aux éléments tels que les essuie-glaces. Il peut être nécessaire d'ajouter un peu de peinture gris foncé à l'intérieur des encadrements de vitres pour la finition. Bien que cela puisse prendre du temps, votre auteur estime qu'il est souvent préférable de casser accidentellement les vitrages moulés si la colle est plus résistante que prévu, et de conserver ainsi l'aspect impeccable d'origine.

L'attention s'est ensuite portée sur le châssis, avec des attelages à arceau en fil de laiton de 0, 33 mm, pliés et fixés dans des trous percés juste à l'intérieur des tiges des tampons. Chacun a sa méthode d'attelage préférée, et cette configuration permet à la locomotive de fonctionner avec du matériel roulant encore équipé d'attelages à verrouillage par tension, tout en conservant la fine tuyauterie Accurascale des traverses de tampon. Celle-ci s'insère parfaitement dans les trous du châssis, et les fers de protection avant disposent d'un trou rectangulaire dédié de chaque côté des bogies, fixés avec une petite quantité de colle contact Bostik.

La plaque arrière de la cabine est magnifiquement modelée, et un léger lavis gris foncé fera ressortir tous les détails cachés. Le gris foncé Humbrol n° 32 a été peint et essuyé avec un coton-tige imbibé de diluant pour émail, laissant la saleté s'accumuler dans les lignes et les joints des panneaux en retrait.

La carrosserie a ensuite été remontée sur le châssis et a reçu une dernière couche de patine routière. Cette dernière consiste en une gamme de teintes différentes appliquées à l'aérographe–en l'occurrence un vieil aérographe Badger 175 à double action, permettant de contrôler le débit d'air et de peinture. Phoenix Paints propose une gamme de teintes de patine pré-mélangées, notamment Brake Dust, Track Dirt, Roof Dirt et Dirty Black, qui ont été appliquées respectivement sur le châssis et la carrosserie, d'après les photos du prototype. Autour des sorties d'échappement du toit, un mélange personnalisé de noir et de bleu foncé a été pulvérisé pour représenter les dépôts de gaz d'échappement huileux à cet endroit.

Lors de la pulvérisation, un aspect caractéristique des intempéries que vous pouvez ajouter à l'aérographe est le classique capot sale. Les capots caractéristiques de la Classe 37 sont difficiles à nettoyer, les installations de lavage conventionnelles ne pouvant atteindre cette zone. Ils sont donc souvent recouverts de saleté, particulièrement visible sur la partie jaune du haut du capot. On vaporise délicatement ce capot avec le produit « Roof Dirt » de Phoenix Paints. Une astuce : utilisez un bâtonnet de sucette ou un produit similaire pour protéger les vitres inclinées de la cabine, qui risqueraient de s'encrasser lors de la pulvérisation par le haut.

Une fois les peintures entièrement sèches, il était temps de mettre en valeur les magnifiques détails des bogies Accurascale. Un brossage à sec avec de la peinture Humbrol MetalCote « Gunmetal » (n° 27004) sur les bogies, suivi d'un polissage au coton-tige, a permis de souligner les reliefs, ce qui a considérablement renforcé l'apparence. À ce stade, d'autres taches d'huile et de carburant ont également été ajoutées au châssis avec une peinture gris foncé.

Une touche finale à la locomotive consiste à peindre les tampons : les tiges sont peintes en Metalcote Gunmetal, donnant un aspect métallique légèrement usé, et des marques de graisse sont ajoutées sur les faces elles-mêmes, avec un coton-tige trempé dans de la peinture grise et marbré sur la face de chaque tampon.

Résumé

Les étapes présentées ici peuvent être appliquées au détail et à la patine de n'importe quelle classe Accurascale 37. Il est rare de trouver une locomotive en aussi mauvais état que la 37059 à la fin des années 1990. En théorie, cela devrait donc être un processus encore plus simple, espérons-le !

La flotte « 37 » est incroyablement variée, donc le principal conseil à retenir est de vous entourer de photographies de prototypes–qu'elles soient tirées de Flickr, Smugmug, Google Images ou des réseaux sociaux, avec une recherche rapide du prototype que vous avez choisi et de l'année que vous souhaitez modéliser, étant une activité essentielle avant de commencer à travailler–vous ne savez jamais quels petits détails changent avec le temps et peuvent vous surprendre !

La patine est très amusante et aide à faire passer le modèle à l'étape suivante du réalisme, et nous espérons que les fonctionnalités étape par étape ici peuvent aider à démystifier certains des processus et vous encourager à essayer et à voir ce que vous pouvez faire à votre modèle !

 Un grand merci à James pour ce superbe guide qui vous permettra de personnaliser votre Accurascale Class 37, ou d'autres locomotives de notre gamme ! Découvrez dès aujourd'hui nos locomotives, y compris la prochaine série de Class 37, et essayez-les !

 Parcourez les locomotives Accurascale en stock ici !

 

Article précédent Adaptation de vos codes de tête de classe 37
Articles suivant Impliquez-vous ! Les wagons JSA vieillissent avec James Makin